mercredi 28 juillet 2010

Premier message

Et quoi de plus normal pour un premier message que d'expliquer le but de ce blog ? Alors allons-y : j'ai souhaité, en ouvrant ce blog, parler des livres sur le jeu de go que j'ai lu. Et j'en lis pas mal, donc la matière ne devrait pas manquer. J'espère ainsi pouvoir aider ceux qui souhaitent s'informer sur un ouvrage avant de se le procurer, et recueillir un certain nombre de commentaires venant compléter mon propre avis qui n'a pas à être partagé par tous.
Au fait, c'est quoi le jeu de go ? Pour ceci je vous renvoie vers quelques pages qui vous expliqueront tout ça bien mieux que moi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_go
http://jeudego.org/
http://ffg.jeudego.org/

Pour vous aider à situer mon niveau, je suis actuellement 1 kyu KGS et WBaduk sous le pseudo Elze (surprise!)

Ma femme me dit que j'ai un style très ampoulé. Désolé, c'est le résultat de nombreuses années d'université que j'ai peut-être un peu trop fréquentée. Mon style va très certainement évoluer au fil du temps, n'ayez crainte!

Voilà, en route pour le message suivant et bonne lecture!


Après plus d'une vingtaines de messages publiés, j'ai décidé de mettre ci-dessous la liste de ce dont j'ai pu parler sur ce blog.

4 commentaires:

  1. Je viens de decouvrir ce blog et j'adore ces points de vue éclairés sur des ouvrages tantôt en français et tantôt en anglais. Je suis 4k KGS et comme tout à chacun, j'essaye de progresser mais je me sens un peu perdu dans l'océan des ouvrages disponibles.
    Un élément que j'aimerai travailler mais pour lequel j'ai du mal à me documenter sont les formes de base et les concepts de bonne forme. L'âme du go de Fan Hui me semble plus dense qu'il n'y parait mais je reste malgré tout sur ma faim. Shape Up! de Charles Matthews pourrait être ce que je recherche mais je ne trouve pas de commentaires sur le livre sur le web. Y a-t-il d'autres ouvrages en anglais que j'ignore sur le sujet?

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, merci pour ces commentaires positifs sur mon blog.
    Concernant Shape Up!, on peut sans doute s'en faire une bonne idée en consultant les pages de GoBase ou de Sensei's Library qui y sont consacrées. Je ne l'ai cependant jamais lu, donc je ne peux pas en dire plus le concernant.
    Par contre je peux conseiller Making Good Shape de Rob van Zeijst et Richard Bozulich (édité par Kiseido). C'est le 3ème volume de la série Mastering the Basics et il contient une partie théorique et une partie composée d'exercices sur les formes. Il finit par deux commentaires de partie de professionnels.
    Je pense que c'est un livre qui vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour les exercices en question. La partie théorique est intéressante également. Par contre je serai plus réservé au sujet des commentaires de partie qui servent surtout à nous convaincre de l'importance donnée aux formes par les professionnels.

    RépondreSupprimer
  3. Un gros merci pour ce site très stimulant. Moi qui suis un joueur débutant de faible niveau je pense que l un des grands plaisir du go vient de la lecture. J aimerai être capable un jour d’apprécier une partie de go de bon niveau, de voir les coups audacieux et d'en mesurer les risques. Vaste programme, mais avec tes conseils de lecture je suis certain de me rapprocher de mon objectif peu à peu!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton message, ça fait plaisir de savoir que je n'ai pas fais tout ça pour rien ;)

    Comprendre une partie de go (ou en avoir l'impression...) est effectivement très gratifiant. Ça indique déjà un bon niveau de jeu et donne l'impression d'être capable d'en faire autant.

    En général lorsque l'on débute on en est réduit à devoir croire sur parole les commentaires de partie, tant certaines notions semblent floues.

    Même en n'étant plus débutant, mais pas encore très fort (comme moi), je reste dubitatif face à certains commentaires et j'essaie de comprendre pourquoi le coup alternatif proposé est sensé être meilleur que celui joué!

    Ceci mis à part, cela fait longtemps que je n'ai pas mis de nouveaux livres sur ce blog alors qu'il y en a tout un tas qui attend sur mon bureau (sans compter ceux que j'ai lu par SmartGo Books!)

    RépondreSupprimer