lundi 18 juillet 2011

Naoki Hane - The Way of Creating a Thick and Strong Game

The Way of Creating a Thick and Strong Game est un ouvrage dont l'auteur, Hane Naoki, est un des meilleurs joueurs japonnais. (Publié en 2007 chez Hinoki Press, ouvrage en anglais). C'est le volume 5 de la récente série The Heart of Go et comme pour les autres volumes de la série que j'ai pu lire, il s'agit de commentaires de parties de l'auteur autour d'un même thème. Plus particulièrement, ce livre regroupe 22 commentaires de parties centrées sur le difficile concept de force ou d'épaisseur (thickness en anglais, atsui en japonais.)

J'ai acheté et lu ce livre avec l'application SmartGo Books (voir ma note à ce sujet) sur iPhone, et je dois dire que l'expérience était plutôt intéressante et agréable. Les diagrammes dynamiques y sont pour beaucoup, permettant de lire facilement de longues séquences de coups qui seraient sinon très difficiles à visualiser (au moins pour moi).

L'ouvrage en lui même est très intéressant, avec de nombreux commentaires et séquences alternatives présentées. Cependant il manque un peu de charme, d'un petit quelque chose qui ferait que l'on aurait envie de s'y replonger une fois le livre fini. Mais c'est tout de même un très bon livre, et vu son prix via SmartGo Books (moins de 7 euros), je n'hésite pas à le recommander pour les joueurs à la recherche de commentaires de parties professionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire