mercredi 1 septembre 2010

Sung-Ho Baek - The Master of Haengma

Je vous présente aujourd'hui un livre que j'ai lu deux fois déjà : The Master of Haengma, de Sung-Ho Baek, traduit du coréen par Diana Koszegi, publié chez Oromedia en 2009 (livre en anglais). Le contenu de cet ouvrage me semblait suffisamment nouveau par rapport à ce que j'avais l'habitude de lire pour mériter d'être étudié une deuxième fois.

Ce livre a pour thème le mouvement des pierres en milieu de partie, plus généralement les formes vers le centre. Le chuban est probablement le moment pendant lequel on peut avoir le plus de doutes, puisque l'issue d'une partie va souvent y être décidée. Si en plus on nous présente la vision des professionnels coréens (les meilleurs actuellement) alors pourquoi hésiter ?

Le livre nous présente d'abord sommairement les différentes formes à disposition : kosumi, keima, tobi... Puis une série d'exercices où il faut choisir entre une de ces formes en fonction de la situation. Jusque là, pas grand chose de passionnant, sauf éventuellement la présence du pas d'éléphant parmi les formes proposées.

Ensuite, plus intéressant, viennent des analyses de situations tirées de parties amateurs, puis professionnels. Pour les premiers, en général il faut comprendre quelles ont été les erreurs commises. Pour les seconds, il s'agit surtout d'apprécier les coups joués pendant la partie (avec néanmoins quelques erreurs de professionnels).

Le plus intéressant réside dans le dernier chapitre qui va comparer des situations qui diffèrent par la position d'une seule pierre et les conséquences de ce léger changement sur les coups à jouer. Une manière de bien comprendre qu'un coup n'est pas bon en soi, mais que sa valeur dépend de l'environnement.

Pour conclure, un livre que j'ai plutôt apprécié et qui propose un contenu que j'avais jusqu'alors pas ou peu rencontré. Je le recommande à tous ceux qui veulent en savoir toujours plus sur les formes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire