samedi 10 septembre 2011

Cho Hun-hyeon - Lectures on Go Techniques Volume 2

Aujourd'hui je vous parlerai de Lectures on Go Techniques Volume 2, de Cho Hun-hyeon, publié chez Yutopian Enterprise en 2009 (livre en anglais, 216 pages.) C'est donc la suite du premier volume qui était un condensé de problèmes (faciles) portant sur des techniques plutôt basiques et probablement fondamentales du go. Ici encore l'auteur nous propose une série problèmes, mais d'un niveau plus élevé que dans le volume 1.

Le livre contient 54 problèmes qui consistent pour la plupart en ce que l'on pourrait appeler des joseki de milieu de partie. Les diagrammes des problèmes montrent à chaque fois une position entière de goban et le ou les derniers coups joués, à charge au lecteur de trouver la continuation adéquate. Chaque problème est accompagné d'un commentaire de la situation, donnant souvent l'objectif tactique à atteindre. Les problèmes sont suivis d'une série de mauvaises réponses et de leur réfutation, avant de donner la réponse attendue.

C'est un livre que j'ai apprécié malgré la faible quantité de problèmes (je l'ai lu très rapidement.) La plupart d'entre eux montrent des situations qui sont susceptibles d'intervenir assez régulièrement en partie, et il est toujours agréable de savoir ce que l'on est alors théoriquement sensé jouer. Néanmoins la difficulté des problèmes est plutôt modérée et avec mon niveau 1 kyu KGS j'ai pu résoudre facilement plus de 90% d'entre eux. Un livre que je conseille donc plutôt à des joueurs étant dans une tranche 5-10 kyu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire