samedi 4 septembre 2010

Kim Sung-rae - This is Haengma

Encore une fois, un livre en provenance de Corée du Sud sur les formes de milieu de partie (mauvaise traduction personnelle du terme Haengma) : This is Haengma de Kim Sung-rae, traduit du coréen par Diana Koszegi (oui, encore elle), publié chez Global Baduk en 2009 (livre en anglais, 247 pages).

Lorsque j'ai vu apparaître ce livre, j'ai d'abord été surpris. Il m'a semblé être une sorte de réponse au livre The Master of Haengma dont je vous ai parlé précédemment. Et en effet, il reprend le même thème, mais en prenant le temps de le définir davantage, comme pour mieux s'approprier le sujet et en devenir le premier contributeur. Moi je ne m'en plains pas, tout effort fait dans le sens d'une meilleure compréhension étant le bienvenue dans ma bibliothèque.

Après cet effort de définition dans un premier chapitre, l'auteur nous refait la liste des formes de bases (tobi, kosumi...). Mais là où il se démarque du livre de Sung-Ho Baek, c'est qu'il va ensuite consacrer un chapitre aux points vitaux de ces formes fondamentales, un autre chapitre aux différents moyens de couper ces formes et le suivant à trois principes de base (que l'on retrouve aussi dans l'excellent Lessons in the Fundamentals of Go de Toshiro Kageyama) : éviter les mauvaises formes, ne pas se faire couper et rester en tête par rapport à son adversaire.

Jusqu'ici le contenu est plutôt intéressant, mais sa plus grande contribution réside dans le chapitre 6 qui donne un certain nombre de conseils concernant les formes, tels que de sécuriser une base de vie (basique, mais fondamental), laisser les faiblesses de l'adversaire pour plus tard ou encore de ne pas fortifier la position adverse. Il va ensuite consacrer deux chapitres à l'étude de situations extraites de parties jouées par des amateurs et professionnels (oui, comme dans The Master...), mais ceci en essayant d'appliquer les principes donnés dans le fameux chapitre 6.

Alors, faut-il choisir ce livre ou The Master of Haengma ? Pour moi la réponse est les deux, mais s'il faut absolument en choisir un seul, alors ce serait celui-ci. Je le trouve plus complet et allant plus loin et de manière plus précise sur le sujet des formes. Mais The Master of Haengma reste un bon livre, notamment du fait de son dernier chapitre sur l'étude des petits changements de situation qui modifient la stratégie à adopter. Il serait intéressant je pense de revoir les études de parties du livre The Master of Haengma au regard des conseils donnés dans le chapitre 6 de This is Haengma. Deux livres qui peuvent être complémentaires donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire