dimanche 4 septembre 2011

James Davies - Tesuji

Troisième volume de la série Elementary Go Series, voici Tesuji de James Davies, publié chez Kiseido Publishing Company en 2005 pour la septième édition (livre en anglais, 198 pages.) Comme le titre l'indique, c'est un ouvrage consacré aux tesuji, et plus particulièrement aux tesuji basiques que tout un chacun doit connaître et maîtriser pour progresser sérieusement au go.

Après un premier chapitre très intéressant sur la lecture des coups, le livre nous présente 14 types de tesuji permettant d'atteindre différents objectifs tactiques :  capture de pierres de coupe, ko, combats de libertés, connexion, coupe... Chaque tesuji est accompagné de deux ou trois exercices d'application et chaque chapitre se finit par un dizaine d'exercices regroupant les techniques vues dans le-dit chapitre. Le seizième et dernier chapitre est composé exclusivement d'exercices reprenant les tesuji de tout l'ouvrage, voir nécessitant d'en trouver de nouveaux.

C'est un ouvrage que j'avais commencé à lire lorsque j'étais débutant, mais je m'étais arrêté après le deuxième chapitre. Maintenant je regrette ne pas l'avoir fini plus tôt, tant les tesuji qu'il présente sont utiles à tout joueur de go. J'y ai même personnellement trouvé certains que je ne pensais pas connaître ou maîtriser suffisamment. Les exercices sont de difficulté assez diverse et ceux clôturant chaque chapitre peuvent même être assez difficiles! Tesuji est un livre que je recommande absolument, au moins à ceux qui ne sont pas encore en dan. Je songe personnellement à le relire un peu plus tard pour être sûr d'avoir bien intégré son précieux contenu.

Retrouvez une autre critique de ce livre sur le blog d'Actorios, Chronique d'un joueur de go :
"C'est peut-être la troisième fois que je m'attaque à ce livre. A chaque fois, je cale à mi-parcours.
Cette fois-ci, j'ai décidé de lire la théorie et de m'impreigner des exemples sans chercher forcément à tous prix à lire les séquences qui sont souvent plus complexe...
" [Lire la suite]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire