samedi 29 octobre 2011

Robert Jasiek - Joseki Volume 2 Strategy

Voici le volume 2 de la série sur les joseki de Robert Jasiek, Joseki Volume 2 Strategy, publié par lui-même en 2011 (livre an anglais, 272 pages.) Vous pouvez retrouver ma note sur le premier volume en suivant ce lien.

Dans ce deuxième volume, l'auteur propose un ensemble de méthodes permettant de faire le bon choix de joseki : évaluation de la valeur des coups en terme de territoire et d'influence, de la position initiale et de la position finale, de la stabilité des groupes, de la stratégie globale, etc. Avant ceci il prend le temps de définir en détails un certain nombre de concepts stratégiques tes que couper et connecter, l'initiative, l'efficience, l'influence, etc. (beaucoup d'etc. dans cette note car les listes sont longues!) L'ouvrage finit sur une cinq exemples d'application tirés de parties professionnelles, avec beaucoup de détails.

Alors que le premier volume ne m'avais pas laissé des souvenirs impérissables, celui-ci change la donne. Le contenu est très utile pour tout joueur amateur souhaitant monter d'un ou plusieurs niveaux conceptuels dans la compréhension du jeu de go. Certains passages sont très ardus, notamment dans les méthodes d'analyse proposées (que j'avoue avoir survolé.) Au final, c'est un ouvrage que j'ai eu du plaisir à lire vis-à-vis de son contenu. Cependant la forme n'est pas très plaisante, avec un style très ardu, ce qui n'incite par immédiatement à la relecture. Je pense pourtant que ce serait une erreur de s'arrêter à ce problème tant le fond est ... profond. Vivement la suite!

2 commentaires:

  1. J'ai acquis l'ouvrage mais je n'ai pas encore eu le courage de m'y attaquer... Une des petites inquiétudes que je peux avoir c'est la terminologie employée qui n'est semble-t-il pas partagée par tout le monde.
    Mais cette critique positive donne envie de sauter le pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je dirai que le fait qu'il n'emploie pas tout à fait la même terminologie n'est pas très grave car il prend la peine de les définir de façon assez précise. Pour tout dire, ça ne m'a tellement pas dérangé que je n'ai pas songé à en parler dans ma note.
    Par contre, j'insiste sur l’aridité du style!

    RépondreSupprimer