samedi 3 septembre 2011

John Fairbairn et T Mark Hall - The Go Consultants

Aujourd'hui je vais vous parler de The Go Consultants, un livre de John Fairbairn et T Mark Hall, édité chez Slate & Shell en 2009 (livre an anglais, 151 pages.) C'est un livre au contenu assez original puisqu'il retranscrit une partie de go en consultation entre deux équipes de deux joueurs. La première équipe était constituée de Segoe Kensaku et Suzuki Tamejiro, deux des tous meilleurs joueurs de l'époque (fin 1934). Dans la seconde équipe on retrouvait Go Seigen et Kitani Minoru (faut-il les présenter ?) Les joueurs pouvaient discuter à l'écart de leur prochain coup, avec à disposition un goban et des pierres pour montrer les séquences envisagées. Et bien sûr, un journaliste était présent pour prendre note de tout ceci.

Ce livre présente donc l'intégralité de la fameuse partie, avec de nombreux diagrammes montrant les variantes ayant été discutées entre les joueurs de chaque équipe. C'est une partie qui représente un affrontement entre la théorie classique du go et le nouveau fuseki, entre des joueurs expérimentés et une jeunesse en plein essor. Nous avons le droit à la retranscription de la plupart des commentaires entre joueurs, ceux-ci devant parfois se battre pour imposer leurs idées à leur propre coéquipier.
Le livre possède également un aspect historique en ce qu'il nous parle de chacun des protagonistes, du rôle qu'il a pu jouer dans le monde du go et du contexte dans lequel s'est déroulée cette partie. Certaines anecdotes assez amusantes viennent ponctuer l'ouvrage.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande à ceux qui sont attirés par le principe de l'ouvrage. La partie en elle-même est très intéressante, de très haut niveau, avec de nombreux rebondissements fasse aux coups imprévus joués par l'adversaire. L'ambiance de la partie est très bien retranscrite et on a l'impression d'être dans la même pièce que ces grands joueurs à réfléchir sur le prochain coup. On n'a d'ailleurs aucune difficulté à connaître les sens des coups joués, les commentaires des joueurs étant suffisamment nombreux. J'ai tenu personnellement à lire ce livre avec un goban pour poser les pierres au fur et à mesure de la réflexion des joueurs, ce qui m'a pris beaucoup de temps, mais je ne le regrette pas.
Les ajouts historiques des auteurs sont également très appréciables pour en connaître un peu plus sur l'histoire du go de cette époque. Ce mélange de commentaire de partie, de retranscription des l'ambiance et des propos échangés ainsi que les paragraphes historique donne à ce livre une saveur très particulière et l'on en ressort presque avec l'impression d'avoir terminé un bon roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire