vendredi 24 septembre 2010

Yuan Zhou - How Not To Play Go

Mon dernier livre de go lu est How Not To Play Go de Yuan Zhou, le même auteur que Understanding Dan Level Play dont je vous ai parlé précédemment. Il est édité par Slate & Shell en 2009 (livre en anglais, 32 pages).

Encore une fois pour cet auteur, il s'agit d'un ouvrage de commentaires de parties. Cependant l'objectif est ici de montrer les erreurs qui séparent les joueurs en kyu de ceux en dan. Il propose donc de passer en revue cinq erreurs récurrentes chez les joueurs en kyu qui sont : suivre son adversaire, ne pas prêter attention à la globalité de la partie (et son corolaire : jouer des coups trop lents), ne pas prendre le sente suffisamment au sérieux, présumer que le territoire de l'adversaire est plus gros que le sien, et enfin le vœux pieux (et son pendant, l'absence de réflexion).

Pour ceci Yuan Zhou fait le commentaire de trois parties de niveaux différents : 8 kyu, 4 kyu et 1-2 kyu (échelle AGA très probablement). Il s'attarde donc tout particulièrement sur ces cinq erreurs, et pour ceci il choisit délibérément de ne pas entrer en détails sur les choix stratégiques ou tactiques rencontrés lors des parties (avec toutefois quelques exceptions). En montrant que ces erreurs se réduisent au fur et à mesure que l'on progresse en niveau, il explique qu'il n'est pas nécessaire de savoir résoudre des tsumego compliqués ou de savoir lire plus de 20 coups en avance pour progresser et devenir joueur de niveau dan. Il faut simplement s'efforcer de ne pas commettre ces erreurs fondamentales.

Dans l'ensemble, c'est un livre plutôt intéressant dans lequel on ne peut qu'être d'accord avec l'auteur, tant ce qu'il enseigne semble évident (mais c'est souvent le cas lorsque l'on vient de nous dire ce qu'il fallait faire...) Un livre qui se lit très rapidement, et c'est probablement là où le bas blesse. En effet, le livre coûte plutôt cher compte tenu du nombre de pages (32 seulement), et c'est un point qui pourra en gêner certains. De plus les niveaux utilisés ne semblent pas correspondre à l'échelle européenne, ce qui peut surprendre lorsque l'on voit les erreurs lors des parties commentées. C'est malgré tout un livre que je recommande et que je relirai sans doute plusieurs fois pour m'imprégner de ses conseils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire