mercredi 26 janvier 2011

Motoki Noguchi - Tsumego

Voici le premier livre d'exercices proposé. Tsumego, L'art du combat au jeu de go par Motoki Noguchi propose une série de tsumegos courants dont l'objectif affiché est d'atteindre le niveau 1er dan. Je dis courants car il s'agit de formes que l'on est susceptible de rencontrer en partie, bien plus que dans les exercices proposés par certains ouvrages. Tsumego présente ces exercices de vie et de mort classés par thème (formes élémentaires, ko, formes dans le coin, formes issues de joseki...).

Contrairement à la grande majorité des livres de ce genre, les exercices sont présentés à l'aide d'un dialogue entre un maître et son élève (comme dans le premier livre du même auteur, Le langage des pierres, chez le même éditeur). C'est une idée intéressante puisqu'elle permet ainsi de proposer à la fois un cours sur les tsumego et de nombreux exercices d'application pour en montrer de nombreuses subtilités.

Certaines personnes ne semblent pas apprécier ce livre et vont lui préférer l'encyclopédie de Cho Chikun. C'est effectivement un très bon choix si l'on recherche avant tout un dictionnaire (et dans le même genre je pense à Life and Death de James Davies). Mais moi je vois Tsumego avant tout comme un livre présentant des problèmes courants (je réutilise le terme) et dans ce rôle je le trouve excellent (clin d'œil à un post du forum Life in 19x19). Je compte d'ailleurs le relire très prochainement.

Mise-à-jour 02/03/2011 - Suite à un commentaire sur cette note me demandant si "Objectif 1er dan" correspondait à un niveau FFG ou KGS, j'ai posé la question à l'auteur qui a eu la gentillesse de me répondre (très rapidement de surcroît!) Je fais un copier-coller de sa réponse :
" Bonne question ! Ma réponse est la suivante : en fait, je pense que si l'on maîtrise tous les problèmes qui figurent dans le livre, on est largement au-dessus du 1e dan FFG. Mais pour cela, il faut les étudier en détail en réfléchissant à beaucoup de séquences qui ne sont malheureusement pas montrées dans le livre faute de place (c'est ce que j'ai fait jadis, justement avec le dictionnaire de Cho Chikun que tu cites)....donc en fait la discussion de 1e dan FFG ou KGS n'a pas tellement de sens. Il ne faut surtout pas croire qu'une simple lecture vous permet d'atteindre le niveau du premier dan. Personnellement, avant de comprendre quelque chose dans un livre de go, je le relis au moins une dizaine de fois. Ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde, mais il faut trouver une lecture qui vous permette de mieux assimiler ces tsumego courants." (Motoki Noguchi)

4 commentaires:

  1. je voudrai savoir objectif 1 dan kgs ou FFG merci

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait une mise-à-jour de la note pour répondre à ta question.

    RépondreSupprimer
  3. ah merci c'est donc FFG on peut etre plus que 1 dan ci on lit sur toute les séquence possible ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est ce que dit Motoki. Si on étudie sérieusement toutes les séquences du livre jusqu'à les maîtriser (y compris avec des variations qu'il n'a pas eu la place de mettre) alors on est plus fort que 1er dan FFG.

    RépondreSupprimer