lundi 2 août 2010

Robert Jasiek - Joseki Volume 1 Fundamentals

Voici un livre que j'ai lu récemment, Joseki Volume 1 Fundamentals de Robert Jasiek qu'il a publié lui-même en 2009 (livre en anglais).

Honnêtement je ne sais pas quoi penser de ce livre. Son objectif est de proposer un classement des différents sortes de coups que l'on peut rencontrer au jeu de go, et on peut dire qu'il y parvient plutôt bien. Je me poserai plutôt la question de savoir si la lecture de ce livre m'a été utile, et là je dirai plutôt non. D'ailleurs, je ne pense pas le relire avant très longtemps (voir jamais).

Mais qu'est-ce qu'on y trouve dans ce livre ? Quelques dizaines de pages de fuseki, dont des ouvertures atypiques au point 5-5 par exemple, les extensions, les pinces, les types de coups (tel coup est une coupe ou une capture...), la signification des coups (construction, destruction...) et diverses autres choses pour finir sur quelques exercices qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Ce livre aurait-il pu m'être utile lorsque j'étais plus faible ? Peut-être, mais à mon petit niveau, je n'y ai pas trouvé de quoi progresser et c'est plutôt décevant.
Voici donc un livre qui a le mérite d'exister, mais que je ne peux pas vraiment recommander. Sauf à vouloir soutenir l'effort de son auteur qui prévoit de sortir un deuxième volume sur les aspects de la stratégie, ainsi qu'un troisième sur la théorie des josekis. Pour ces deux derniers, moi j'y serai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire