samedi 1 septembre 2012

Yuan Zhou - The Style of Lee Changho

Dans la série Master Play, voici The Style of Lee Changho, de Yuan Zhou, publié chez Slate & Shell en 2007 (livre en anglais, 71 pages).
Comme à son habitude, l'auteur nous présente d'abord Lee Changho en quelques pages, puis fait le commentaire détaillé de deux de ses parties, la première contre Rin Kaiho (qui est incidemment le joueur le plus commenté par l'auteur!) et la seconde contre Chang Hao. On retiendra que ces parties ont été sélectionnées dans la période d’ascension de Lee Changho sur la scène internationale, donc avant qu'il ne change son style pour devenir plus agressif.

Les commentaires, très détaillés, sont toujours de la même qualité, avec de nombreux schémas présentant peu de coups à la fois. On arrive presque au travers de ces commentaires à se mettre à la place des joueurs et on se croit capable de se mettre à raisonner comme eux (douce naïveté). On perçoit alors bien mieux le style posé de Lee Changho qui attend patiemment une faute de son adversaire pour prendre irrémédiablement le dessus, ne serait-ce que d'un demi-point.

Comme souvent le cas avec cet auteur, j'ai beaucoup aimé ce livre. Lorsque je termine un de ses ouvrages, mon jeu s'améliore immédiatement, ce qui me fait penser que je devrais les relire régulièrement! Un livre que je conseille aux amateurs de commentaires de parties, et même aux autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire